Agroalimentaire : à quoi sert un logiciel de gestion de production ?

Industrie agroalimentaire : producteurs de pommes

La gestion de production est essentielle à la productivité d’une industrie agroalimentaire. Quand elle est assistée par ordinateur, on parle alors de GPAO. Aujourd’hui, avoir recours à un logiciel de gestion de production est indispensable et les entreprises sont forcées de s’équiper. Nous vous expliquons pourquoi.

A quoi consiste un logiciel de gestion de production ?

La GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) consiste à planifier plus efficacement la production afin d’optimiser les coûts, de respecter les délais et de minimiser les ruptures dans la chaîne. Depuis un poste de travail, vous maîtrisez tous les flux de production. Pour la gestion de production agroalimentaire, cela signifie, entre autres, que chaque produit est traçable, de sa conception jusqu’à sa marchandisation.

D’une manière plus globale, un logiciel de production vous permet d’avoir la main sur :

  • Les différents flux de production
  • Les stocks
  • Les achats
  • Les commandes
  • La traçabilité des produits
  • Les coûts
  • Le planning de fabrication

Grâce à cet outil logistique, vous gagnez du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches ; vous gagnez en rigueur sur le suivi des délais ; vous maîtrisez les coûts et surveillez en direct votre chiffre d’affaires. Autre avantage à ne pas négliger : vous évitez les ruptures de stock grâce au déclenchement automatique des ordres de fabrication quand le niveau de sécurité est atteint.

Homme qui consulte son ordinateur portable tout en étant au téléphone

Comment s’équiper d’un GPAO en industrie agroalimentaire ?

Pour gérer leur production, les entreprises ont deux options. Elles peuvent adopter un logiciel dédié uniquement à leur activité de production ou bien opter pour un progiciel de gestion intégrée (ERP).

L’ERP permet d’uniformiser l’ensemble des fonctionnalités d’une entreprise. Le logiciel intègre à la fois la gestion de production, la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la vente, la distribution, l’approvisionnement, l’e-commerce, etc.

Sur le marché, il existe de nombreux ERP spécialisés dans différents secteurs d’activité. Peu importe vos produits, mais également la taille de votre entreprise (PME, TPE, grande entreprise, etc.), il est possible d’intégrer toutes les informations de votre atelier en temps réel. Ainsi, dans la filière agroalimentaire, vous pouvez trouver un logiciel pour vos produits de la mer, vos produits transformés, vos fruits et légumes ou encore vos pâtisseries.

Aujourd’hui, aucune industrie ne peut se passer de la gestion de production automatisée. Avec de nombreux avantages, les ERP vous permettent de réduire les marges d’erreur et de booster la productivité de votre entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour investir dans la GPAO ?

Source Images : @gettyimages.fr

Juil04

Comments are closed.