Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Découpe aux jets d’eau, plasma, EDM ou encore laser : il existe dans le milieu de l’industrie, plusieurs techniques servant à découper les matériaux solides que sont la pierre, la céramique, le verre, la mousse, le caoutchouc, le plastique, le métal, le cuivre, les composites, le laiton, etc. Dans cet article nous avons choisi de revenir plus en détails sur les avantages d’une découpe industrielle au laser. Plus d’info à suivre !

Quel est le procédé pour une découpe laser ?

La découpe industrielle laser métal consiste à mettre en place un procédé de fusion grâce à un rayon laser concentré. Avec une précision de coupe à /- 0.05 mm selon les matériaux, cette découpe propre (dite blanche) demande très rarement une transformation secondaire, contrairement à la découpe plasma.

Technique laser : quels sont les matériaux qui peuvent être taillés ?

Les découpes industrielles effectuées au laser concernent généralement des pièces en acier, en acier inoxydable et en aluminium. La découpe laser est également adaptée à la découpe du laiton, du bronze, du titane, du cuivre, ainsi que d’autres matériaux composites.

Quelle épaisseur maximale pour une découpe au laser industriel ?

Un laser industriel est généralement capable de découper avec une grande précision des pièces ayant une épaisseur comprise entre 0,2 et 12 mm au moins, en fonction là encore des matériaux. Tout comme la découpe aux jets d’eau, la précision des pièces peut aller jusqu’à 0.025 mm.

Quels sont les secteurs qui font appel à ce type de découpage précise ?

La technique de découpe au laser est utilisée dans de nombreux secteurs industriels : ferroviaire, éolien, agriculture, mécanique, aéronautique, etc.

Pourquoi ces grands secteurs industriels font ils confiance à cette découpe ? Tout simplement grâce au large panel de possibilités de découpes précises qu’elle permet, du format de découpe (3000×1500 mm), à la quantité (cela peut être du prototype à la série),  en passant par l’assemblage (avec la possibilité de monter par sous-ensembles).

Jan24

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.