Centre auto : quel équipement ?

Qu’il s’agisse d’un centre auto à Nantes ou ailleurs, un professionnel doit disposer d’un matériel adéquat. Cela permet de réaliser des réparations et des entretiens de véhicule plus efficaces et de meilleure qualité. Quel est l’équipement élémentaire indispensable pour les professionnels de l’automobile ?

Pont élévateur et banc de géométrie pour les zones difficiles d’accès

La présence d’un pont élévateur est incontournable pour nombre d’opérations en centre auto. Diagnostic, contrôle technique, changement de roues, vérification de l’intégrité du pot d’échappement… Le nombre de colonnes varie selon le gabarit et la charge à porter. De petites structures ou des espaces restreints peuvent être aménagés de modèles à une ou deux colonnes. Des ponts de type ciseaux ou des bancs de géométrie sont envisageables afin d’accroître la polyvalence des équipements.

Un outillage spécifique à tous les modèles de véhicule

Que ce soit un centre automobile à Nantes, Lyon ou ailleurs, les garages sont susceptibles d’accueillir plusieurs types de véhicules. De la voiture de tourisme aux poids lourds, il convient de disposer d’un outillage adapté. En ce qui concerne les roues, la présence d’une équilibreuse et d’un démonte-pneu est recommandée pour faciliter le changement des pneumatiques. Le matériel passe par une large palette d’outils de réparation et de contrôle. Les pinces, les jeux de clefs, les appareils de mesure ou encore la visserie peuvent être remisés dans une servante d’atelier afin de préserver la mobilité du personnel.

Le matériel annexe pour les ateliers automobiles

L’équipement d’un centre auto passe aussi par des zones de rangement spécifiques. Étagères métalliques, établis, bacs en plastique… Il est important de différencier les zones où sont remisées les pièces détachées neuves de celles où se trouvent les composants usagés ou en attente de retrait. Pour disposer d’une gamme de matériel exhaustive, un professionnel de l’automobile peut également investir dans un compresseur d’air. Un appareil particulièrement utile dans des ateliers de mécanique ou de carrosserie automobile. Au besoin, il peut être couplé à un sécheur d’air.

Sep10

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.