Comment choisir son titreur volumétrique ?

Basé sur le principe de la méthode Karl Fischer, le titreur (ou titrateur) volumétrique est un appareil incontournable de la chimie analytique, permettant de déterminer la teneur en eau d’un produit. Depuis le titrage manuel inventé par Fischer en 1935, la technologie a beaucoup évolué. De nos jours, les titreurs volumétriques permettent d’obtenir des résultats précis et rapides. Voici quelques conseils pour choisir.

Exemple de titreur volumétrique Karl Fischer. Source : www.htds.fr

Exemple de titreur volumétrique Karl Fischer. Source : www.htds.fr

Titreurs volumétriques pour les analyses de routine

Pour les analyses de routine, les titreurs volumétriques d’entrée de gamme sont suffisants. Ils permettent d’analyser des échantillons qui contiennent entre 0,1 % et 100 % d’eau. Ils sont dotés d’une interface à cristaux liquides et de boutons permettant de naviguer dans les menus du logiciel intégré. Pour plus de confort, il est possible de connecter un clavier ou une souris à l’appareil. Des dispositifs de sécurité sont prévus sur ces titreurs : anti-débordement du réactif et pompe vidant la cellule de titrage pour éviter d’ouvrir celle-ci. Le but est d’empêcher au maximum le contact avec le réactif. Ces modèles sont conseillés pour des analyses récurrentes et une manipulation par un petit nombre d’opérateurs.

Titreurs volumétriques haut de gamme

Très performants, les titreurs volumétriques haut de gamme peuvent mesurer des teneurs en eau de 0,001 % à 100 %. Pour une utilisation plus aisée, ils sont dotés d’un écran tactile, mais peuvent aussi être connectés à un ordinateur. Il est donc possible de piloter ces appareils grâce à un logiciel spécialisé compatible. Les appareils les plus performants permettent d’éviter tout contact avec le réactif et sont capables de gérer automatiquement le remplissage ou la purge de celui-ci, sur la simple pression d’un bouton. Bien sûr, les fonctions de sécurité de base (anti-débordement notamment) sont prévues. Ces modèles peuvent convenir à des analyses variées. Via l’interface, plusieurs utilisateurs peuvent personnaliser leur environnement pour accéder plus vite à leurs tâches de routine.

Fév27

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.