Focus sur l’adhérisation

C'est quoi l'adhérisation ?

Au même titre que la technologie d’injection multi-matières ou l’injection thermoplastique, l’adhérisation est une technique industrielle indispensable pour la confection de pièces composées de plusieurs matières. Par le biais d’un processus méticuleux et précis, des spécialistes de la maîtrise des élastomères produisent des éléments de grande qualité.

Le principe de l’adhérisation et sa mise en œuvre

L’adhérisation consiste à coller un élastomère ou un caoutchouc sur une surface rigide, comme une pièce métallique. Avant le début du processus, le support est préparé à l’aide d’un adhérisant. Ce dernier est bien souvent un agent chimique. Il fait la jonction entre le caoutchouc et la pièce principale. Il doit donc être parfaitement adapté aux deux éléments pour exécuter efficacement cette technique complexe. Cela permet de concilier la souplesse de l’élastomère à une tenue mécanique rigide soumise à des contraintes importantes. La qualité de réalisation accroît les propriétés des produits finis. Ce processus de surmoulage concerne les fibres plastiques, les résines et les métaux tels que l’inox, la fonte, l’aluminium ou le bronze. On peut ainsi obtenir de mélanges caoutchouc plastique et caoutchouc métal.

Les atouts de l’adhérisation sur les produits finis et leur usage

Sur de nombreux aspects, l’adhérisation possède des atouts non négligeables pour les industriels et leurs activités. Dans le secteur du transport, du médical, de l’aéronautique ou même des sports de loisirs, des éléments adhérisés garantissent sécurité, performance et fiabilité. De plus, le traitement de surface améliore la résistance à la corrosion. Grâce au surmoulage, le maintien des pièces est optimal pour un usage constant ou ponctuel. Si les emplois sont multiples et les contraintes tout aussi différentes, cette technique de confection assure une qualité égale et sur mesure pour chaque projet entrepris. Il s’agit donc d’une excellente alternative à un simple assemblage de pièces qui présente un degré de finition satisfaisant, mais inférieur.

Tout comme l’adhérisation, la technologie d’injection multi-matières ou l’injection thermoplastique est une technique centrale dans le milieu industriel.

Fév28

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.