Comment optimiser le stockage des consommables des machines-outils ?

Certaines machines-outils nécessitent un grand nombre de consommable pour fonctionner. Par exemple, pour fabriquer un pneu, une presse a besoin de matière première (ici le caoutchouc). Mais comment stocker ces consommables tout en optimisant l’espace de votre entrepôt ? Réponses.

Un entrepôt ikéa remplis de colis

Des rangements sur-mesure en fonction des consommables à stocker

Que vous ayez besoin de ranger des outils et/ou des matières premières, il convient de les stocker avec intelligence pour éviter les pertes de temps mais aussi les accidents.

Le rangement industriel doit alors être pensé par un spécialiste, qui saura déterminer où et quel type de rayonnage il vous faut. Il en existe en effet de très nombreux selon les produits à stocker : les tubes, la tôle et le sable ne se rangent pas de la même façon par exemple. Selon l’espace disponible et la structure de votre entrepôt, le spécialiste vous proposera des solutions de rangement en gravitaire, en plateforme, compact ou en accumulation.

Il saura également vous guider vers la solution la plus pratique selon votre budget et vos besoins. Le stockage pourra ainsi être effectué par navettes, par transstockeurs, par bases mobiles, être totalement automatisé ou au contraire manuel selon les contraintes de l’industriel à satisfaire.

Comment obtenir des rangements sur-mesure pour ses consommables ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, il faut faire appel à un professionnel du rayonnage sur-mesure, seul spécialiste parfaitement habilité pour répondre à ce type de problématiques.

Ce dernier étudiera en détail vos besoins, votre budget, le fonctionnement de vos machines-outils, l’espace disponible dans votre entrepôt mais aussi les installations de stockage déjà en place afin de vous proposer des solutions d’optimisation parfaitement adaptées à votre profil.

Bon à savoir, les rayonnages qui seront créés pour vous feront l’objet d’une visite périodique obligatoire conformément à la norme de contrôle NF EN 15-635. L’entreprise en charge de la fabrication de vos solutions de stockage peut être amenée à réaliser ce contrôle sur votre demande.

Grâce à des rangements industriels parfaitement adaptés aux consommables de vos machines-outils mais aussi à l’espace disponible dans votre entrepôt, vous optimisez ainsi leur stockage.

Juin29

Comments are closed.