Les outils indispensables pour la bonne organisation d’un chantier

construction-immobilier

L’organisation sur un chantier n’est pas toujours une chose facile : il faut coordonner différents corps de métiers, aux besoins aussi hétéroclites que divers, tout en veillant à ne rien perdre et à ce que le terrain reste propre. Pour aider les industriels dans cette tâche, il existe des outils efficaces. Le point.

Des chariots pour l’organisation des outils et des documents

Chariot pour pièces aluminium

Chariot pour pièces aluminium

Sur un chantier, il est important d’avoir rapidement à disposition de nombreux types d’outils et tous les documents nécessaires à l’étape de travail en cours. Il vous faut revoir rapidement quelle est la dimension de la tranchée à creuser ? Vous avez besoin d’une vis immédiatement ? Pour cela, le chariot de manutention  rempli à merveille ses missions.

Les chariots de manutention sont en effet de bons outils pour l’organisation des documents et des pièces de travail sur un chantier, et il en existe ainsi de différents types selon vos besoins sur le chantier. Vous pouvez utiliser ces outils pour le transport de documents, de déchets, voire même de charges plus lourdes.

Voici les différents chariots existants :

  • Servante Multi-Usage
  • Servante Outillage
  • Chariot Pièces Aluminium
  • Chariot Ailerons
  • Chariot de transfert vertical
  • Chariot de transfert horizontal
  • Chariot de finition

Ainsi, le chariot à pièces aluminium permet de transporter de petites pièces sans en altérer la qualité grâce à un revêtement en caoutchouc, le chariot à ailerons est idéal pour les longues pièces (menuiserie, vitrage), les chariots de transfert permettent de stocker des éléments en hauteur et horizontalement pour maximiser l’espace sur un chantier, etc.

Des bennes pour l’organisation des déchets

machine_benne

Cela n’est pas obligatoire, mais de plus en plus de sociétés font attention à l’impact sur l’environnement de leur chantier. En effet, un chantier immobilier génère des milliers de tonnes de déchets, souvent enfouis, brûlés voire abandonnés sur les terrains même.

Pour faire face à ce fléau écologique, des règles de bon sens ont donc commencé à être mises en place. Il s’agit de proposer des bennes adaptées aux différents déchets sur le terrain ou non loin de là. Il doit y avoir une benne de chantier dédiée aux déchets de menuiserie, une benne pour les déchets plastiques, une benne pour le vrac, etc.

La benne est donc le b.a.-ba pour une bonne organisation des déchets sur un chantier. Cette organisation permet de les trier, ce qui va déjà dans le bon sens, et contribue à leur revalorisation : les chutes de menuiserie peuvent être réutilisées ou transformées afin de connaître une seconde vie, par exemple.

 

En conclusion, quel que soit le type de chantier et ses besoins, les chariots de manutention et les bennes doivent toujours avoir leur place.

Enregistrer

Jan31

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.