Qu’appelle-t-on « machine spéciale » ?

Le terme machine spéciale a un sens en tant que tel dans le monde de l’industrie. En effet, il s’agit d’une machine de production qui a été fabriquée sur mesure pour des besoins spécifiques, contrairement aux machines génériques comme les machines-outils destinées à exécuter un usinage ou autre tâche répétitive.

Une machine spéciale pour l’automatisation, l’assemblage…

Une machine spéciale est le plus souvent fabriquée en exemplaire unique et elle est personnalisée à l’image d’une entreprise. Elle peut répondre à différents besoins : il peut s’agir d’une machine d’assemblage, utilisée pour l’automatisation ou le conditionnement par exemple. D’autre part, cela peut concerner uniquement un poste de travail assisté ou bien une ligne de production toute entière.

Ces machines sont conçues par l’intermédiaire d’un bureau d’études et grâce à la maîtrise de différentes connaissances dans le domaine de l’industrie : automatisme, mécanique, robotique, vision 2 D/3D industrielle… Les machines spéciales sont fabriquées en fonction du cahier des charges de chaque entreprise, dans un souci d’optimisation technique et économique.

Les fabricants de ce type de machine unique, peuvent intervenir dès la phase de conception du cahier des charges pour aider une société à le rédiger. S’en suit la phase d’études pour trouver la solution parfaitement adaptée, puis la réalisation des pièces et enfin, la mise en service avec formation, assistance et maintenance par des techniciens experts. Le fabricant procède également à des contrôles des équipements en fonction des normes en vigueur. Une révision générale peut même être mise en place en fonction de l’évolution des technologies du marché et des produits concernés.

Des machines spéciales dans l’aéronautique, l’automobile…

Différents secteurs d’activités industrielles peuvent être concernés par l’utilisation de machines spéciales. On citera notamment les machines spéciales médicales pour la fabrication, par exemple, d’inhalateurs, de pulvérisateurs, de pompes à morphine… Egalement, les machines spéciales pour l’aéronautique, l’automobile, la pharmaceutique, l’électronique, l’alimentaire…

Juin13

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.