Zoom sur les roulements nouvelle génération


Les roulements sont de petites pièces industrielles fort pratiques qui permettent la rotation d’une pièce par rapport à une autre. On les retrouve ainsi dans de nombreux objets du quotidien comme les lave-vaisselle, les véhicules, les machines à café, les machines-outils, les avions… les applications industrielles sont de fait plurielles et diverses. En plus, les roulements bénéficient d’évolutions constantes pour améliorer leur performance. Retour sur les roulements nouvelle génération et leurs caractéristiques innovantes.

Les roulements hybrides

Les roulements sont très utilisés dans l’industrie aéronautique. Afin d’accompagner ce secteur vers une meilleure conception des appareils du domaine, des roulements hybrides ont fait leur apparition sur le marché. Ces pièces robustes et fiables permettent un gain de poids non négligeable mais sont aussi utiles pour diminuer la force centrifuge et l’énergie dissipée tout en augmentant la vitesse de rotation. Ce roulement est conçu pour mieux résister à son environnement et bien fonctionner malgré une absence de lubrification. A ce titre, on retrouve également les roulements à rouleaux coniques haute vitesse pour les moteurs et les boîtes de vitesse du secteur, offrant une conception plus résistante en cas de perte d’huile.

Les roulements de roue et de transmission next gen

Pour accompagner les constructeurs automobiles dans leur mission de rendre les voitures plus propres, des roulements de roue et de transmission nouvelle génération ont été pensés et développés par les fabricants de roulement. Ces roulements innovants permettent un gain de poids, mais aussi une réduction des pertes par frottement et une réduction d’émission de CO2 de 1,1 à 2,8g de CO2/Km. Certains prototypes de nouvelles voitures hybrides sont équipés de ces roulements, et ont affichés des consommations record.

Les roulements allégés pour la robotique

Enfin, un roulement peut être utilisé dans de nombreux domaines, dont fait partie l’industrie productrice de bien. A l’heure de l’émergence de la robotique, c’est pour accompagner ce secteur en pleine mutation que les fabricants ont mis au point un roulement allégé destiné aux applications de robotique. Ce nouveau roulement est optimisé pour des cobots moins chers et plus rapide : il permet un allègement jusqu’à 60%, une augmentation de la masse utile du robot de 10% à 30% et un rapetissement d’ensemble pour des machines compactes et efficaces.

 

Ces roulements nouvelle génération ont tous un point commun : ils accompagnent à leur échelle les industriels vers des conceptions innovantes et écologiques, pour une production facilitée des produits de demain.

Jan14

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.