Zoom sur le balisage des véhicules d’intervention et de travaux sur la voie publique

Les véhicules d’intervention sur la voie publique doivent disposer d’une signalisation particulière. Ils peuvent en effet constituer un danger pour les usagers de la route. De plus, il faut protéger les travailleurs qui encourent également des risques en travaillant sur ces zones sensibles. Il est indispensable d’être vu en toutes circonstances : de jour comme de nuit, par beau ou mauvais temps (brouillard, neige, etc.). Zoom sur le balisage des véhicules de travaux sur la voie publique.

Quels véhicules sont concernés ?

Quels véhicules sont concernés par ce balisage spécial sur la voie publique ? Et bien il y a d’une part, les véhicules d’intervention et de travaux qui sont soit à l’arrêt, soit en progression lente sur la route ou une bande d’arrêt d’urgence : engins de déneigement par exemple.

Cela peut aussi être des véhicules qui vont signaliser un chantier en cours ou des dangers temporaires sur une voie de circulation.

D’autre part, il y a les véhicules légers qui ne sont pas affectés à des missions d’intervention ou de travaux mais qui peuvent être amenés à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence ou à pénétrer dans une zone de travaux.

Des signalisations lumineuses et sonores

D’après différents arrêtés interministériels depuis 1987, les véhicules doivent obligatoirement être équipés de signalisations visuelles, voire sonores également. Le balisage des véhicules d’intervention et de travaux sur la voie publique peut comprendre :

  • Un gyrophare led orange : un feu tournant qui émet également un son pour être facilement repérable, identifiable.
  • Un trisflash : un panneau triangulaire lumineux.
  • Des bandes de signalisation adhésives rouges et blanches sur chaque côté, à l’avant et à l’arrière.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les équipements de protection individuelle pour les travailleurs, à savoir au minimum un casque de chantier, des gants, une combinaison de protection ou encore, une trousse de secours pour les premiers soins.

Déc17

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.