Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

plastic-gec824e199_1920

Comment produit-on le plastique ?

Les matières plastiques sont des matériaux omniprésents dans nos vies quotidiennes. Il intervient dans la conception de très nombreux objets du quotidien : voiture, réfrigérateur, stylo ou même ordinateur. Pourtant, peu de personnes savent exactement comment est produit le plastique aujourd’hui. En effet, il s’agit d’une opération industrielle particulièrement complexe, demandant l’intervention de nombreuses machines et autres professionnels. Focus sur la production du plastique.

Le pétrole : la matière première à l’origine de la production du plastique

Si auparavant le plastique était principalement fabriqué à partir de caoutchouc (qui est lui-même issu de l’hévéa), aujourd’hui le plastique est principalement fabriqué à partir d’une seule et même matière première : le pétrole.

En effet, l’ingrédient de base pour la fabrication de plastique est ce que l’on appelle le naphta. Il s’agit d’un liquide issu au cours du processus de raffinage du pétrole brut. Différents adjuvants sont alors ajoutés au naphta pour donner naissance à du plastique. Ainsi, aujourd’hui, la production de plastique représente environ 4 % du pétrole consommé dans le monde.

Les différentes étapes de production du plastique

Aujourd’hui, la production de plastiques est aux mains d’une industrie bien spéciale. Il s’agit de l’industrie en plasturgie. La production de plastique se divise en trois étapes principales. Dans un premier temps, le naphta est chauffé à plus de 800 degrés Celsius puis est brutalement refroidi. Cela donne naissance à des monomères, un amalgame de molécules.

Ces mêmes monomères, suite à des réactions chimiques (addition et condensation), se transforment en polymère. Finalement, l’ajout d’adjuvants et d’additifs au polymère permet de donner la forme au plastique que nous connaissons aujourd’hui. La matière pourra alors être moulée pour donner vie à des objets en plastique.

Le moulage du plastique

Une fois le naphta transformé en plastique, ce dernier peut alors être utilisé pour façonner les objets dont nous avons besoin. Plusieurs techniques permettent aujourd’hui de mouler les objets en plastique. L’on retrouve notamment l’extrusion, l’injection plastique ou encore le thermoformage.

À noter que les déchets plastiques peuvent être recyclés. Ainsi, un plastique peut être à nouveau fondu, pour être à nouveau moulé pour donner naissance à un nouvel objet en plastique.

Ainsi, le plastique est produit à partir du naphta, un liquide issu du raffinage du pétrole. Ides adjuvants et autres additifs y sont ajoutés pour produire du plastique. L’on procède finalement à son moulage pour donner naissance à nos objets du quotidien.