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Un entrepôt ikéa remplis de colis

Quels outils pour optimiser la traçabilité des produits

La traçabilité est un enjeu essentiel dans de multiples secteurs : agroalimentaire, industrie, grande distribution, livraison, etc. Et une traçabilité sans faille des produits nécessite des outils et machines efficaces et sûrs.

Codes à barres et RFID : pour une traçabilité optimale

magasinier en transpalette dans un entrepôt

Utilisé couramment depuis 1973, la technologie codes à barres est le moyen le plus répandu de suivre et d’identifier un produit à travers le monde. L’arrivée de la mondialisation a forcé les entreprises de tous les pays à trouver un moyen non-chronophage de gérer leur stock et de contrôler le parcours de leurs produits.

Les codes à barres sont imprimés sur les étiquettes ou produits à l’aide d’imprimantes laser ou de machines de transfert thermique. Le code-barres est ensuite lu à l’aide d’une douchette code-barres. Ces douchettes peuvent être avec ou sans fil, et elles sont souvent durcies pour résister aux chocs dans les environnements difficiles.

La technologie RFID (pour radio-identification) utilise quant à elle une puce électronique pour identifier un produit. Cette puce continent un identifiant mais aussi de nombreuses autres informations. Car les capacités de stockage d’une puce RFID sont plus élevées que celles d’un code à barres. Même si le code à barres reste encore très utilisé, l’arrivée des puces RFID bouscule le marché.

En effet, cette technologie a l’avantage de permettre une captation des informations à distance et multiple. Là où les codes à barres se lisent de très près et un à la fois. Cette particularité à déjà permis à la RFID d’être dominante sur les péages, dans les compagnies de transports, dans les bibliothèques, etc.

Les appareils de mobilité : pouvoir se connecter partout

deux hommes sur un chantier utilisant une tablette durcie

Pour maintenir le lien entre les divers opérateurs de la chaîne du produit (fabriquant, gestionnaire de stock, magasinier, livreur, etc) les entreprises utilisent aujourd’hui ce qu’on appelle des appareils de mobilité. Ces appareils sont de plus en plus performants grâce à une couverture réseau étendue et des technologies sans cesse améliorées.

Pour qu’une entreprise reste en contact avec son personnel mobile, il est nécessaire :

  • Qu’elle leur donne accès au système d’information central. Par exemple à l’aide d’une tablette durcie à transporter avec eux.
  • Qu’elle s’assure que la connexion internet soit exemplaire. Grâce à des solutions de connexion entreprise qui garantissent un accès au réseau à tout moment.
  • Qu’elle puisse localiser rapidement ses employés mobiles et véhicules, en utilisant des systèmes de navigation et géolocalisation.

Tous ces éléments permettent de gagner en efficacité et de ne pas perdre un temps précieux quand on est sur le terrain.

Les nouvelles technologies de traçabilité

planète terre et géolocalisation

Dans le domaine de la traçabilité, comme ailleurs, l’innovation est constante et il est nécessaire de garder un œil sur l’actualité du secteur. Voici donc quelques nouvelles technologies qui font parler d’elles ces derniers temps :

Le voice picking

Le voice picking, ou préparation de commande vocale, relie le tableau de bord de préparation des commandes à l’opérateur. Celui-ci est équipé d’un casque dans lequel il reçoit des instructions vocales de la part du tableau de bord. Ainsi ce système permet à l’opérateur d’avoir les mains libres et de recevoir des instructions claires sur l’emplacement des produits dans l’entrepôt, leur destination, etc.

La traçabilité ouverte grâce au blockchain

Vous n’avez pas pu passer à côté du développement de la blockchain ces dernières années. Cette technologie permet le stockage et la transmission d’informations vérifiées et sécurisées. Les applications de cette technologie pour la traçabilité sont multiples puisqu’elle permet de mettre facilement en contact tous les acteurs d’une chaîne. Dans l’agroalimentaire, cette fonctionnalité a déjà changé beaucoup de chose. Notamment, en créant des base de données collaboratives, comme c’est le cas dans le secteur pharmaceutique pour lutter contre la commercialisation de faux médicaments.