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E-commerce : comment bien choisir votre prestataire logistique ?

La logistique est un élément clé dans la qualité de service de tout e-commerce. Livraison gratuite, express, click & collect… À l’heure où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, il est plus que jamais indispensable d’offrir une expérience client impeccable. Faire appel à des prestataires spécialisés permet d’optimiser la logistique des commerces en ligne. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi ces nombreux professionnels. Découvrez quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre prestataire logistique.

Évaluez précisément vos besoins en logistique

Produits non conformes aux attentes, mauvais service client, conditions de vente et de livraison non respectées… Voilà autant d’incidents qui peuvent être évités si vous placez votre logistique entre de bonnes mains. Et plus le nombre de commandes augmente, plus la logistique devient complexe. Pour bien choisir votre prestataire logistique, il convient tout d’abord d’identifier vos besoins : stockage des produits, gestion de l’inventaire, volume et emballage des commandes, modes d’expédition et délais de livraison, traitement des retours, etc.

Pensez aux services additionnels à valeur ajoutée

Les besoins et les attentes des e-commerçants peuvent être très variables. En effet, la logistique e-commerce diffère de la logistique traditionnelle. Elle requiert un savoir-faire spécifique et interagit avec plusieurs domaines d’activité : l’informatique, la livraison, la logistique, le marketing ou encore le service client. Pour répondre à ces nombreux enjeux, certains logisticiens offrent une large gamme de services additionnels : stockage des marchandises, colis personnalisés, modes de livraison sur mesure… Ces derniers vous permettent de gagner en flexibilité et d’améliorer votre expérience client. En outre, les solutions de transport additionnelles, notamment à l’étranger, permettent de vous démarquer de la concurrence.

Vérifiez la fiabilité et la réputation de votre prestataire

Le prestataire logistique peut avoir un fort impact sur la satisfaction client et la réputation de votre e-commerce avec un suivi des produits par exemple. S’il est plutôt compliqué de mesurer la fiabilité d’un prestataire, il est important de se renseigner sur sa réputation. Vous pouvez parcourir son site et les réseaux sociaux pour lire les avis de certains clients. Assurez-vous de la qualité de son service à la clientèle, car c’est lui qui va représenter votre marque.

Pensez aussi à vérifier son ancienneté : avec l’essor du e-commerce, les entreprises ne cessent de se multiplier, mais toutes ne présentent pas le même niveau de sérieux. Comme vous l’aurez compris, la logistique influe directement votre performance globale : c’est un élément clé de votre satisfaction client, de votre rentabilité et de la pérennité de votre activité. Lorsque vous cherchez un prestataire logistique, prêtez donc attention à ces trois qualités : expertise, réactivité et fiabilité.