Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Laser de marquage YAG : principes et domaines d’application

Le marquage laser est une technique de pointe éprouvée depuis de nombreuses années dans le secteur de l’industrie. De façon générale, le marquage laser est utilisé sur les matières plastiques et les matériaux non-organiques (inox, titane, aciers, aluminium). Il existe différents types de lasers de marquage, mais nous nous sommes plus précisément intéressés aux lasers de marquage YAG. Focus.

Exemple de laser YAG. Source AGICOM
Exemple de laser YAG. Source AGICOM

Principe du laser de marquage YAG

Le marquage laser n’est qu’une des techniques possibles utilisées dans le domaine du marquage industriel. Tout comme le marquage à micro percussion, c’est une solution de marquage inaltérable.

Le principe de fonctionnement du marquage laser est simple : c’est le rayonnement et la concentration d’un faisceau sur une surface réduite qui va permettre le marquage permanent du support.

Ce rayonnement lumineux est le fruit de réflexions multiples à l’intérieur d’un même cristal. C’est ensuite un scanner composé de deux miroirs tournants qui va permettre de diriger le faisceau laser.

Laser YAG EY6DS
Laser YAG EY6DS TELESIS

Avec un rayonnement proche de l’infrarouge (1.06 µm), le laser YAG est utilisé pour marquer les métaux, les céramiques ou bien encore de nombreux plastiques.

On trouve plusieurs sortes de lasers YAG. Mais ceux proposant actuellement une technologie de pointe aboutie, permettent une plus grande profondeur de champ et des pics de puissance plus élevés que les lasers Fibre notamment. Tout cela grâce à une meilleure qualité de faisceau et un champ plus petit.

Domaines d’application du laser YAG

Les lasers YAG peuvent être utilisés pour marquer les supports :
– en silicone
– en plastique
– en inox
– en céramique
– en titane
– en aluminium
– en alliage difficile

Cette technique de marquage laser industriel s’applique aux domaines suivants :
– aéronautique
– automobile
– santé (instruments médicaux)
– électronique (via des composants)
– plasturgie
– outillage.

Rapide et fiable, le laser de marquage YAG est également très apprécié par les industriels car il demande peut de maintenance et il a une durée de vie de 20 000 heures et plus.