Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Travaux en hauteur : les différents types de nacelles élévatrices

Travaux en hauteur, nacelles élévatrices, plates-formes élévatrices mobiles

Pour les travaux, les entreprises achètent ou ont recours à la location de nacelles élévatrices. En effet pour des mesures de sécurité, le stationnement du personnel en hauteur nécessite obligatoirement l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Le chariot élévateur ne suffit pas. Les travaux en hauteur étant divers et variés (nettoyage, maintenance, réparation, construction), ils existent plusieurs types de plates-formes élévatrices mobiles adaptées aux différents travaux à réaliser. De ce fait il est nécessaire de connaitre les différents types de machines afin d’effectuer son choix. Voici les différentes plateformes élévatrices mobiles.

Il existe deux types de plates-formes élévatrices mobiles de personnel, à savoir celles avec un axe vertical et celles à élévation multidirectionnelle.

  • Plateformes avec un axe vertical

On retrouve les nacelles non automotrices à bras télescopique ou à ciseaux . La plate-forme ne se déploie qu’une fois que le châssis est à l’arrêt et peut atteindre une hauteur au-delà des vingt mètres. Les commandes sont installées dans la plateforme. On les utilise généralement dans les locaux à usage industriel et commercial.

Il y a également les nacelles automotrices à ciseaux dont la hauteur peut atteindre vingt mètres et supporter 800 kg de charge. Le châssis est orientable et peut se déplacer lorsque la plateforme est en position haute. On les utilise pour les travaux de charpente ou pour l’entretien de passage de câbles électriques ou de luminaires.

  • Plateformes à élévation multidirectionnelle

On y retrouve les nacelles à translation de la plateforme en position transport également appelées nacelles araignées de par la position des stabilisateurs. La plateforme peut atteindre vingt-cinq mètres de hauteur lorsque le châssis est arrêté en sachant qu’il est traçable sur les routes. Elles sont utilisées pour les travaux d’entretien en usine.

Enfin il y a les nacelles à translation de la plateforme en position transport multifonctions, qui permettent soit de lever une charge, soit d’élever une personne en hauteur, le tout grâce à un équipement optionnel livré par le constructeur. L’élévation de la plate-forme s’effectue avec le châssis à l’arrêt et on les utilise essentiellement dans le BTP.

Pour plus d’informations sur les nacelles élévatrices, rendez-vous sur : www.huet-location.fr

Enregistrer