Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Que faire de ses déchets de chantier ?

Pour les entreprises, le traitement des déchets est une question complexe, qui peut avoir un impact sur la productivité. Les industries de la métallurgie sont en première ligne puisqu’elles produisent des déchets métalliques issus de la brasure de cuivre ou de l’étamage.

Pourquoi traiter les métaux usagés ?

La loi impose aux industries de collecter et traiter les déchets nocifs pour l’environnement. Dans le secteur de la métallurgie, les différents procédés de fabrication, comme la brasure de cuivre, ou l’étamage, produisent de larges quantités de résidus ferreux et non ferreux : chutes de laminés à base d’étain, oxydes provenant de bains de métal en fusion, bains de brasage pollués, etc. En Europe, la totalité des déchets métalliques recyclables est estimée à environ dix millions de tonnes ! C’est pourquoi des entreprises se sont spécialisées dans la collecte et la revalorisation des vieux métaux, en vue d’une réutilisation.

futs-dechets-industriels-toxiques

Recyclage des vieux métaux : comment ça marche ?

Pour être recyclés, ces métaux doivent être stockés dans des fûts qui seront ensuite collectés par une entreprise de recyclage des métaux. L’usine de recyclage procède ensuite au tri des différents métaux pour qu’ils puissent être refondus. Certains métaux comme l’aluminium ont l’avantage d’être recyclables à l’infini ! Les produits du recyclage sont ensuite prêts pour une nouvelle vie.

Les bénéfices liés au recyclage des métaux

Le recyclage des vieux métaux présente de nombreux avantages pour les industries : il permet de réduire les achats de matières premières, de baisser les coûts du transport et d’une manière générale d’améliorer les performances de l’entreprise. Outre ces considérations économiques, la revalorisation des déchets métalliques a bien sûr un intérêt écologique : réduction des émissions de dioxyde de carbone, économie d’énergie et mise en valeur de l’entreprise à travers le développement durable.

I Crédits photos : latribune.fr I