Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

entrepôt de stockage

Quel budget énergie prévoir pour une entreprise de logistique ?

Toute activité professionnelle présente des besoins énergétiques variables, comme les sociétés spécialisées dans la logistique. Afin de minimiser les dépenses afférentes tout en adoptant une consommation économique, il est nécessaire de bien identifier vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour gérer au mieux votre budget dédié aux frais énergétiques.

Une consommation énergétique adaptée à la taille de ses sites logistiques

L’exploitation d’un site logistique comprend plusieurs pôles de dépense, dont les coûts de stockage, les charges de transport et les frais d’approvisionnement. La consommation énergétique varie selon la taille des locaux professionnels. Cela tient à la surface d’exploitation, la hauteur des entrepôts, sans oublier l’utilisation des équipements et des machines.

Le volume détermine les besoins en matière de chauffage ou de contrôle de la température. Une démarche incontournable pour le stockage et la manipulation de produits fragiles ou périssables.

Pour le gaz comme pour l’électricité professionnelle, il est recommandé de se tourner vers un prestataire spécialisé. Il doit proposer une fourniture d’énergie dédiée aux professionnels afin de vous éviter des surcoûts.

Souscrire à une offre énergétique pour les professionnels

main qui tient une ampoule

Les prix d’électricité s’adressent à toutes les tailles d’entreprises. Votre société de logistique peut être une TPE-PME, une PME-PMI, ou faire partie d’un grand compte. Pour que les tarifs d’électricité professionnelle correspondent à votre activité, faites attention aux points suivants :

  • une consommation exprimée selon différents ordres de valeurs : kVA, kW ou HTA ;
  • des prestations modulables selon des besoins évolutifs ;
  • une fourniture dédiée à un ou plusieurs sites d’exploitation.

Il est possible de souscrire un contrat énergétique qui garantit la neutralité carbone ou propose une électricité « verte ». L’expertise d’un spécialiste permet d’estimer la puissance requise pour de nouvelles entreprises ou le déménagement de l’activité.

Réduire sa consommation énergétique de manière pérenne

Faire appel à un expert permet également de bénéficier de conseils en matière d’efficacité énergétique. Leur mise en œuvre démontre une consommation moins importante et plus efficace dans la gestion de l’activité professionnelle.

À terme, une telle démarche réduit les coûts de fonctionnement pour l’ensemble de la chaîne logistique ; de l’éclairage des entrepôts au stockage des marchandises en environnement contrôlé.

***

Comme pour d’autres secteurs professionnels, le budget énergie d’une société de logistique nécessite de concilier plusieurs critères. De la taille des entrepôts à l’exploitation quotidienne des sites, il existe des offres spécialement dédiées aux professionnels. Une démarche pratique pour envisager de consommer de l’électricité ou du gaz selon des besoins précis et évolutifs.