Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

psm-laboratoire

Quels sont les différents types de PSM ?

La manipulation de micro-organismes pathogènes en laboratoire doit être réalisée dans un cadre sécurisé. Il est obligatoire de protéger le personnel contre toute infection. Il est aussi indispensable de garantir l’environnement intérieur et extérieur de travail contre tout risque de contamination. Il peut être enfin nécessaire de veiller à la sauvegarde de l’intégrité du produit manipulé. Pour lutter contre l’un ou l’autre de ces risques, voire contre tous à la fois, l’installation d’un poste de sécurité microbiologique s’impose. Il existe trois types de PSM qui se différencient de la manière suivante : en voici les détails !

Le champ d’application d’un PSM laboratoire

C’est le champ d’application du poste de sécurité microbiologique qui en détermine les caractéristiques. Si tous les types de PSM permettent d’utiliser des micro-organismes dangereux de manière sécurisée, il existe néanmoins des différences. Celles-ci sont relatives aux aspects liés à la protection des travailleurs, de la population ou du produit. Le choix du PSM de laboratoire adéquat doit tenir compte du degré de risque des agents pathogènes pour l’homme, pour l’animal et pour la nature.

Les différentes catégories de postes de sécurité microbiologique

La norme internationale subdivise les postes de sécurité microbiologique en trois catégories : le PSM laboratoire de classe I, le PSM laboratoire de classe II et le PSM laboratoire de classe III dont voici quelques exemples sur cette page : https://airgen.fr/poste-de-securite-microbiologique/. Chaque type d’appareil est destiné à un usage spécifique.

Le poste de sécurité microbiologique de classe I

Le PSM de type 1 protège les manipulateurs et le personnel contre les effets d’une exposition directe à des aérosols infectieux.

Le poste de sécurité microbiologique de classe II

Le PSM de type 2 protège la population et l’environnement extérieur immédiat contre un risque de contamination par des aérosols libérés.

Le poste de sécurité microbiologique de classe III

Le PSM de type 3 protège le produit manipulé et le matériel utilisé contre la contamination par des agents pathogènes provenant de l’environnement.

Les impératifs de sécurité des PSM de laboratoire

Quel que soit le type de PSM choisi, celui-ci doit avoir reçu l’agrément de l’autorité de certification compétente en la matière. En France, il s’agit du Laboratoire national d’essais. De plus, l’appareil doit être conforme à la norme NF EN 12469 pour ce qui est des PSM de type 1 ou 2. En ce qui concerne le PSM de type 3, c’est la NF EN 14644-1 qui est requise.

La manipulation de micro-organismes pathogènes pour l’homme, l’animal ou les plantes doit être parfaitement sécurisée. Pour réaliser ce type d’intervention, il convient de se doter d’une enceinte de sécurité microbiologique. Aussi appelé PSM laboratoire, cet appareil se décline en trois catégories. Il convient de choisir le poste qui convient selon la nature des produits manipulés et des risques biologiques liés.