Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

laser-gfb4e047c0_1920

Comment choisir sa découpeuse laser ?

Le choix d’une découpeuse laser est particulièrement important. Investissement onéreux pour une entreprise, il faut accorder une vraie réflexion à un tel achat. Si vous êtes concerné et que vous avez besoin de quelques conseils avisés, voici de plus amples informations à ce sujet.

La découpeuse laser en quelques mots

Les découpeuses laser sont des machines industrielles qui permettent de réaliser du découpage laser. Elle se compose d’une table de coupe et d’un bras robotisé. Le découpage laser est une technique de fabrication soustractive numérique qui permet à la fois de couper, mais aussi de graver certains matériaux.

Le procédé consiste à utiliser la puissance et la précision d’un laser pour réaliser un certain nombre de travaux dans divers secteurs d’activité artisanaux et industriels. C’est notamment le cas en chaudronnerie aluminium, en tôlerie et bien plus encore.

Une découpeuse laser est par ailleurs contrôlée par le biais d’un ordinateur. Cela permet de paramétrer les coupes et de réaliser des travaux prédéfinis via un logiciel spécifique.

Bon à savoir : il existe différents types de découpeuses sur le marché. Celles-ci sont destinées à découper différents matériaux. En plus des découpeuses, on distingue les découpeuses Plasma, Jet d’eau, l’Electroérosion (EDM), la découpeuse à Oxycoupage et la découpeuse à couteau.

Les principaux matériaux compatibles avec une découpeuse laser

Les découpeuses laser réalisent des coupes thermiques par rayon. A ce titre, il est important de préciser que tous les matériaux ne sont pas compatibles avec ce type de machine. Voici quels sont les matériaux que vous pouvez placer dans une découpeuse laser :

  • L’acier
  • L’acier inoxydable
  • L’aluminium
  • Le plastique dur
  • Le cuir
  • Certains textiles
  • Le verre
  • La céramique
  • Le bois

Les matériaux peuvent par ailleurs se présenter de différentes façons, à savoir : en plaques, en panneaux ou en profilés.

Les avantages de la découpe laser

Les découpeuses laser possèdent de nombreux avantages. Ainsi, de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la tôlerie en bâtiment investissent dans ce type d’appareillage.

Pour commencer, la précision et l’exactitude des coupes est chirurgicale. En second lieu, la gestion de coupe par ordinateur permet d’optimiser au mieux les matériaux et de réduire les chutes de manière considérable. Troisièmement, c’est la cadence de production qui est bien plus intéressante. Enfin, l’aspect sécuritaire n’est pas non plus à négliger. Tous ces avantages permettent de fait aux entreprises de produire plus en moins de temps.

Quels sont les critères d’achat à considérer pour choisir une découpeuse laser

Plusieurs critères d’achat doivent nécessairement être pris en compte pour l’achat d’une découpeuse laser.

La puissance du laser

Cette puissance est incontournable pour dénicher la meilleure découpeuse laser, notamment si vous souhaitez découper des matériaux à forte épaisseur. La puissance laser des machines de découpe laser est exprimée en W (watts) ou en mW (milliwatts).

La dimension de la zone de travail

La dimension de la zone de travail est un critère de choix très important. Celle-ci doit être adaptée à vos besoins en tant que professionnel.

Le prix de la machine

Le prix de la découpeuse laser est aussi un critère qui prime lors du choix d’une découpeuse laser. La fourchette est très vaste et se situe entre 100 € et 10 000 €, voire plus pour les découpeuses industrielles. Le principal critère justifiant d’un prix élevée est la puissance du laser. Pensez donc à corréler ces deux critères pour être certain de faire le bon choix.

Le logiciel de gestion

Le logiciel de gestion est important et il doit être
fournis avec la machine. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une dépense que vous devrez faire en supplément de l’achat de la machine. Les logiciels habituels sont CorelDraw, AutoCAD et autres solutions conçues par Adobe.

Les matériaux pris en charge

Comme évoqué plus haut, les matériaux pris en charge constituent obligatoirement un critère de sélection d’une découpeuse laser. Pensez toujours à vérifier ce point avant de finaliser votre achat.

Où acheter une découpeuse laser ?

Si vous souhaitez investir dans une découpeuse laser, il est capital de vous adresser à un revendeur spécialisé. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de choisir la machine la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, n’hésitez pas à rechercher le fournisseur le plus proche de votre entreprise, notamment si vous avez une société de découpe laser sur Lyon, par exemple.

Vous pouvez aussi très bien réaliser votre achat en ligne. Dans ce cas, il est tout de même préférable de contacter le magasin afin de pouvoir bénéficier de conseils et poser vos éventuelles questions. Le service client doit être réactif, efficace et vous apporter une entière satisfaction lors de vos différentes demandes.

Si vous avez lu ce guide jusqu’ici, vous savez désormais comment choisir votre découpeuse laser comme un vrai pro. Si vous investissez dans ce type d’équipement pour votre entreprise, assurez vous toujours de vous adresser à un fournisseur sérieux. Cela est particulièrement important en cas de nécessité de faire appel au service après-vente pour le dépannage, la réparation ou la maintenance de votre machine.