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Comment informatiser un hôtel ?

À l’ère du numérique, beaucoup d’entreprises ont sauté le pas et sont passées au « tout digital » pour la gestion de leurs affaires. Elles peuvent ainsi gagner en rentabilité grâce à des outils technologiques innovants, sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour élaborer leur stratégie marketing. On retrouve cette problématique de la transition numérique dans le milieu hôtelier, avec de nouvelles habitudes qui rendent aujourd’hui l’utilisation de l’informatique indispensable à la bonne gestion d’un établissement. Dans cet article, nous aborderons comment informatiser un hôtel qui n’est pas encore passé au numérique dans le traitement de ses données.

De nouvelles habitudes de consommation

En quelques années, l’informatique est devenu l’outil incontournable des entreprises et des consommateurs. Avec une connexion internet, il est possible de faire des achats en ligne, de réserver un article en magasin ou de connaître la station d’essence la moins chère de son secteur géographique. On retrouve aussi ce traitement immédiat de l’information dans le milieu hôtelier, avec des internautes qui réservent leurs vacances en quelques clics. Si avant la notoriété d’un hôtel et son image de marque suffisaient à attirer de nouveaux clients, la concurrence est aujourd’hui rude avec des comparateurs de prix et des avis de consommateurs de plus en plus exigeants. Il faut donc faire la différence!

L’informatique décisionnelle au service de l’hôtellerie

C’est pourquoi il est important pour un établissement hôtelier d’accroître sa visibilité sur internet, pour toucher une large cible. Car la réservation en ligne est aujourd’hui une habitude de consommation incontournable, sur laquelle un hôtel ne peut faire l’impasse. Une solution Business Intelligence (BI) remplacera alors avantageusement un planning de réservations ou un tableau Excel avec peu de fonctionnalités. Aussi appelée informatique décisionnelle, la business intelligence regroupe l’ensemble des technologies qui permettent le traitement digital de données. Concrètement, elle permet d’informatiser un hôtel et d’en faciliter la gestion, grâce à des outils performants.

Les avantages de la gestion digitale d’un établissement hôtelier

La gestion de donnés numérique d’un hôtel présente de nombreux avantages. Elle permet par exemple de gérer les réservations en ligne et de connaître le taux d’occupation des chambres en temps réel. Vous pourrez également générer facilement des factures électroniques, pour un véritable gain de temps au quotidien en comparaison avec une facture papier. Mais un logiciel sert également à recouper des données en vue d’une analyse sous forme de tableaux ou de graphiques. En analysant ces données, un manager pourra ainsi mettre en place une stratégie marketing efficace. Par exemple, en analysant les périodes de l’année avec le plus bas taux d’occupation, il pourra proposer des tarifs attractifs pour attirer de nouveaux clients et gagner en rentabilité.

Le logiciel de gestion hôtelière : simple et efficace

Pour passer à la transition numérique, le meilleur moyen d’informatiser un hôtel est certainement d’utiliser un logiciel de gestion. D’une grande simplicité d’utilisation, il pourra effectuer de nombreuses tâches administratives à votre place, pour vous faire gagner du temps à vous et à votre personnel. Vous pourrez ainsi vous consacrer à votre image de marque et au relationnel avec vos clients, qui est à la base d’une prestation de qualité. Le logiciel Khubéo est par exemple dédié aux exigences du monde hôtelier, avec possibilité de gérer plusieurs établissements en même temps. Composé de plusieurs modules, il permet autant d’établir la comptabilité, de procéder à la modélisation d’un budget que de collecter des informations. Facile à utiliser et intuitif, il s’adapte à toutes les configurations informatiques pour un reporting en temps réel.

Gagner en notoriété et attirer de nouveaux clients

L’informatisation d’un hôtel passe aussi par sa visibilité sur internet et les différents réseaux sociaux. Un site vitrine permet par exemple de mettre en valeur les prestations d’un hôtel et d’inciter à la vente avec un service de réservation en ligne performant, gage de qualité. Il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, les réservations en ligne représentent 80% des réservations hôtelières. Un bon référencement SEO sera également un plus pour attirer de nouveaux visiteurs et vous faire connaître. N’hésitez donc pas à parler sur votre site des attraits de votre région et des activités accessibles depuis votre établissement. De même, les réseaux sociaux permettent de fidéliser votre clientèle et de garder le lien en les gardant informés de vos dernières actualités. On parle alors de communication digitale.

Réponse à la transition numérique, il est possible d’informatiser un hôtel avec un logiciel de gestion hôtelière qui centralise toutes les données. Simple d’utilisation, il s’agit d’une solution de business intelligence qui correspond aux besoins du monde hôtelier, avec possibilité de gérer plusieurs établissements. Ainsi, les tâches administratives sont facilitées et vous pouvez gérer vos dépenses ou connaître le taux d’occupation des chambres en temps réel. Grâce à des outils efficaces, vous pourrez également gagner en rentabilité et en performance. Il n’y a donc que des avantages à passer au numérique !