Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

multimetre

Pourquoi utiliser un multimètre ?

Le multimètre ou contrôleur électrique universel est un appareil indispensable en électricité. En effet, il mesure le courant électrique en cas de rénovation ou sur une installation neuve. Ainsi, vous détectez une panne potentielle. Mais également un éventuel dysfonctionnement sur votre réseau électrique.

Un appareil de mesure particulièrement complet

Tout d’abord, le multimètre dispose de plusieurs fonctions. Idéal pour contrôler une alimentation 24v ou traditionnel en 220 V. Grâce à ses fonctions, vous vérifiez certains éléments précis. Par exemple des interrupteurs, des prises de courant, des piles ou encore des ampoules.
Insistons dans un premier temps sur la fonction ampèremètre. Celle-ci reste indispensable pour définir l’intensité d’un courant. Ensuite, vous retrouvez le voltmètre. Cette fois-ci, vous mesurez la tension électrique. Enfin, l’ohmmètre vous donnant des indications par rapport à la résistance électrique.
Dans tous les cas, le multimètre est un outil polyvalent. Alors, incorporez-le automatiquement dans votre boîte à outils.

La bonne façon de choisir votre multimètre

Pour un résultat précis, l’obtention d’un multimètre de qualité s’impose. De cette manière, vous mesurez une alimentation rail din semblant défaillante. Concernant le matériel, il en existe de deux sortes. Tout d’abord le multimètre numérique. Vous bénéficiez d’un résultat instantané sur un écran digital. De plus, il se veut étanche avec une précision du résultat remarquable.
Il est en opposition avec le multimètre analogique. Pour faire simple, c’est l’ancêtre du multimètre numérique. Vous retrouvez un cadran avec une aiguille affichant la valeur du résultat. Même si la fiabilité est présente, ce modèle disparaît progressivement du marché.

Les précautions d’emploi pour l’utilisation d’un multimètre

Malheureusement, une mauvaise utilisation de votre part entraîne certaines complications. Donc, munissez-vous systématiquement de gants de protection. Assurez-vous également que le boîtier ne présente aucun défaut. Contrôlez le câblage avec précision. Faites une vérification supplémentaire sur le calibrage des bornes.
En plus, son utilisation reste proscrite lorsque vous avez des fumées ou des gaz inflammables. Enfin, n’utilisez jamais un multimètre avec des tensions plus importantes que celles recommandées.

Maintenant, vous connaissez l’utilité d’un multimètre et comment l’utiliser. Pour vous en procurer un, orientez-vous vers un modèle numérique. Son fonctionnement reste assez simple et il vous sera d’une grande utilité pour tester un élément électrique. Mais, n’oubliez pas de respecter les règles évidentes de sécurité.

D’autres articles dans le domaine de l’outillage sont disponibles sur le blog.