Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Solutions d'étiquetage médical

Domaine médical : quelles solutions d’étiquetage ?

La réglementation propre aux métiers du secteur médical nécessite une organisation rigoureuse et efficace. Afin d’accompagner les professionnels de la santé, il convient de choisir du matériel adapté pour faciliter les activités concernées. Cela vaut notamment pour les besoins de classement et d’identification en service de radiologie, en laboratoire ou en pharmacie. Découvrez les différentes solutions d’étiquetage !

L’étiquetage administratif dédié au suivi des patients

En matière de solutions d’étiquetage, l’offre dédiée au milieu médical est particulièrement variée. Elle s’adapte aux spécificités de différents domaines d’expertise tout en considérant les besoins professionnels journaliers.

Dans le secteur administratif, le suivi de la patientèle garantit une excellente traçabilité des traitements et des examens. Sous forme de planches A4 ou A5, ce type d’étiquettes optimise les échanges entre les services.

Il favorise également une meilleure communication des renseignements personnels sans pour autant interférer avec la confidentialité du secret médical. Il est aussi possible d’opter pour des étiquettes sur paravent ou conditionnées en rouleaux.

Technologies d’étiquetage pour les fournitures médicales

Les fabricants d’étiquettes proposent aussi des références pratiques pour s’intégrer dans un système logistique, comme le classement des médicaments ou des fournitures médicales. Il peut s’agir d’étiquettes vierges ou imprimées qui prévoient différentes technologies de reconnaissance.

En complément du code-barres, des systèmes Datamitrix ou munis de flashcodes offrent une solution de gestion optimale pour les entrepôts et les sites de stockage. L’impression ou le transfert thermique garantit une excellente tenue, y compris dans des milieux à la température contrôlée.

Etiquetage médecine

Des performances techniques pour répondre aux contraintes professionnelles médicales

D’autres possibilités d’étiquetage sont également mises en œuvre pour le matériel médical. Elles prennent en compte des contraintes particulières, comme le passage en autoclave ou le stockage en cryogénie, soit jusqu’à -196 °C. Selon le degré de transparence disponible, les étiquettes pour flacons sont conçues pour réaliser une impression recto verso.

Quant aux étiquettes pour seringues, elles se collent sur de petits supports cylindriques et conviennent à un nettoyage ou à une stérilisation. Leur propriété adhésive se préserve dans des environnements à l’hygrométrie élevée.

Une conception qui s’adapte aux normes sanitaires en matière de restauration

Sous forme d’étiquettes à ouvertures faciles ou d’étiquettes pour cuisine, il est indispensable de pouvoir répondre aux exigences sanitaires en offre de restauration. En milieu hospitalier, elles permettent de se servir d’une codification couleur ou d’un marquage « écocontrôle ».

La date de conditionnement ou de production peut être complémentaire à un numéro d’identification, ainsi qu’à des informations précises sur la présence d’allergènes.