Machines-outil.fr

Ce site est dédié aux professionnels à la recherche des dernières innovations et des nouvelles technologies utilisées dans le secteur industriel, Automobile, Logiciel & Multimédia, Logistique, Médical, Construction, Marketing & Communication
et Énergie.

Quelles solutions ergonomiques pour le pilotage des machines ?

Quel que soit le profil des employés, il est essentiel d’adapter les postes de travail au sein de son entreprise. En prenant en compte les contraintes de son activité, cela vaut aussi bien pour les services administratifs que pour la conduite d’engins ou les unités de production. Quelles sont les solutions ergonomiques à privilégier pour le pilotage de machines ?

Comprendre l’intérêt de postes de travail ergonomiques en entreprise

Suivre des conseils de professionnels en ergonomie demeure incontournable dans le monde du travail actuel. Le simple fait d’entretenir d’excellentes conditions de travail au sein de son entreprise assure la qualité du travail et un meilleur rendement de ses équipes. Cela se vérifie autant dans les services administratifs que pour les sites de production.

De même, l’ergonomie au travail permet d’anticiper d’éventuels symptômes dus à une position inadaptée ou une activité prolongée. La sensibilisation aux maladies chroniques et aux troubles musculo-squelettiques (TMS) réduit les risques d’accident de travail et, par conséquent, les arrêts. Essentiel pour ne pas impacter son activité et générer des frais supplémentaires pour remplacer son personnel.

Les critères d’ergonomie à prendre en compte pour le pilotage de machines

En ce qui concerne le pilotage des machines, chaque système présente des caractéristiques techniques qui lui sont propres. On peut toutefois s’attarder sur certains points pour mettre en place des aménagements ergonomiques :

  • La visibilité sur les commandes et l’environnement pour un contrôle et des manœuvres aisés ;
  • Un poste de travail (cabine, siège) adapté au personnel en termes de poids et de taille ;
  • Une suspension mécanique qui amortit les chocs, même minimes, lors des mouvements et des déplacements ;
  • Les dispositifs de commande doivent se situer à la bonne distance : ni trop prêt ni trop éloigné du manutentionnaire.

Il est donc essentiel de concilier les contraintes liées à l’environnement de travail avec le profil des salariés, qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs personnes habilitées à intervenir sur les machines.

Proposer un siège ergonomique pour utiliser ses machines

La disposition du siège des machines nécessite une attention toute particulière dans l’ergonomie des postes de travail.

La présence d’accoudoirs ne doit pas gêner le conducteur. Tout comme l’assise, ils peuvent être réglables en hauteur. Le dossier présente une inclinaison modulable et a une structure spécifique pour prendre soin des lombaires. Quant à la largeur de l’assise, elle est suffisante pour bouger sans contraintes et préserver l’amplitude des mouvements.

Enfin, le tissu du revêtement possède une surface antidérapante et est facile à nettoyer.